Le réseau TropEd
Le Réseau Troped constitue le plus grand réseau mondial pour l’éducation en santé qui met en synergie l’expérience et l’expertise de 29 parmi les plus prestigieux établissements de l’enseignement supérieur pour l’éducation et la formation en santé globale et internationale dans les quatre continents, Europe, Asie, Afrique et Amérique Latine. Centré sur l’enseignement et l’éducation, le réseau facilite l’échange d’expertises et la mobilité des enseignants et des étudiants entre les établissements membres. Le réseau Troped assure l’accréditation des modules et cours soumis par les différents établissements membres du réseau selon des standards internationaux basés sur la qualité.
L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) a rejoint le 28 Janvier 2019 le réseau Troped, elle est la premiére institution Africaine à avoir adhéré au réseau . L’intégration de l’ENSP à ce réseau a été établie sur la base d’un audit conduit par les experts de Troped en Octobre 2017 qui a évalué les activités pédagogiques et de recherche de l’ENSP ainsi que l’espace de vie des étudiants. Depuis 2020, le réseau tropEd a accrédité cinq (5) cours dispensés par les enseignants de l’ENSP (cf liste des cours )
Le réseau Troped organise généralement trois assemblées générales par an, au cours desquelles sont discutées les questions relatives aux nouvelles orientations stratégiques du réseau dans le domaine de l’enseignement et la recherche, l’accréditation des cours et modules soumis par les institutions membres, la candidature de nouvelles institutions désirant rejoindre le réseau ainsi que toute autre question organisationnelle du réseau. L’ENSP a abrité du 20 au 22 Février 2020 l’assemblée générale du réseau Troped.
La liste des cours dispensés par les enseignants de l’ENSP et accrédités par tropEd depuis 2020:
En 2020
En 2021
Le réseau Tephinet
Créé en 1997, le réseau des programmes de formation en épidémiologie et interventions en santé publique (TEPHINET) est le réseau mondial de 75 programmes de formation en épidémiologie de terrain renforçant les systèmes de santé publique dans plus de 100 pays.
La mission du réseau TropED est de développer, connecter et mobiliser une main-d'œuvre mondiale en épidémiologie de terrain pour renforcer les systèmes de santé publique et faire progresser la sécurité sanitaire.
Source : https://www.tephinet.org
Le réseau REFESP
Le contexte de la pandémie de Covid-19 a fait émerger de nouveaux défis et a montré que la santé publique était un domaine interdisciplinaire favorisant notamment, aux côtés de l’épidémiologie et de la modélisation, les sciences sociales, les sciences de l’ingénieur, de la gestion et les sciences du vivant.
Face à ce constat et avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’EHESP a proposé d’initier la création d’un nouveau réseau fédérant les écoles et établissements d’enseignement de santé publique de l’espace francophone. Ce réseau aura à cœur de développer des pratiques d’excellence dans ce domaine et de faire entendre au plan international des approches différentes liées à nos cultures spécifiques.
Les missions du réseau
Ce nouveau Réseau de coopération francophone en santé publique a pour ambition de fédérer ses membres autour des objectifs principaux suivants :
- Contribuer à l’élaboration des politiques publiques et aux processus d’aides à la décision grâce à un apport de connaissances scientifiques, de pratiques et d’action publique en santé publique.
- Favoriser les échanges et le soutien entre ses institutions membres dans l’élaboration de formations, de projets de recherche, d’expertises en santé publique et dans la mise en place de mobilités inter-établissements.
- Renforcer les compétences dans le champ de la santé publique au regard des spécificités des contextes nationaux et régionaux de l’espace francophone.
- Proposer des actions de plaidoyer pour diffuser une culture de santé publique et renforcer le rôle des écoles de santé publique dans l’appui aux systèmes de santé.
Ce réseau inédit a vocation à être ouvert à tous les établissements francophones en santé publique de l’espace francophone. Il s’articulera également avec les autres réseaux internationaux en santé publique.
Le REFESP regroupe à ce jour 13 établissements fondateurs :
- L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes (France)
- L’École de Santé Publique (ULB) de Bruxelles (Belgique)
- L’Université de Liège (Belgique)
- Unisanté à Lausanne (Suisse)
- L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM) (Canada)
- L’Université de Médecine Pham Ngoc Thach (UPNT) à Hô Chi Minh Ville (Vietnam)
- L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) de Beyrouth (Liban)
- L’Institut national de santé publique et communautaire (INSPC) d’Antananarivo (Madagascar)
- L’Institut national de la santé publique de Bujumbura (Burundi)
- Le CIESPAC à Brazzaville (Congo)
- L’Institut Régional de Santé Publique d’Ouidah (Bénin)
- L’Ecole Internationale de Santé Publique de Casablanca (Maroc)
- L’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat (Maroc)
Pour administrer ce réseau, un bureau a été constitué avec la nomination des personnalités suivantes :
- Président :
M, Laurent Chambaud, Directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (France)
- Vice-Président :
M. Hassan Chrifi, Directeur de l’Ecole nationale de santé publique de Rabat (Maroc)
- Secrétaire général :
M. Joseph Nyandwi, Directeur général de l’Institut national de la santé publique de Bujumbura (Burundi)
- Trésorier :
M. Maxence Duault, Directeur de l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth (Liban)
- Trésorier adjoint :
M. Pierre Marie Tebeu, Directeur général du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Congo)
Le réseau Emphnet
Le Réseau EMPHNET(Eastern Mediterranean Public Health Network) a été créé 2009 en tant que plate-forme collaborative dédiée à la promotion de la santé publique dans la Région de la Méditerranée Orientale (Eastern Mediterranean Region : EMR). Le but du réseau est de connecter et de soutenir les FETPs (Field Epidemiology Training Programs) de la région dont les capacités épidémiologiques s'avèrent essentielles, en particulier dans le contexte du profil de santé publique dans la région EMR.
Le réseau EMPHNET soutient les pays de la région EMR à mettre en œuvre des programmes de santé publique efficaces en renforçant leurs capacités; fournir un soutien technique; et mener des recherches pour prévenir et contrôler les maladies émergentes et réémergentes, les maladies évitables par la vaccination et les maladies non transmissibles.
http://emphnet.net/en/about-us