Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Banniere ENSP
Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > ENSP - Activité

Activités

20/04/2018

Le Diabète Gestationnel au Maroc : effets de la détection et de la prise en charge intégrées au niveau de l’échelon primaire Résultats d’une recherche-implémentation menée à Marrakech et Al Haouz Maroc, Avril 2018


Chercheurs principaux: Dr Bettina Utz, IMT Anvers, Belgique Dr Bouchra Assarag, ENSP Rabat, Maroc 

Co-chercheurs/ participants: Touria Lekhal, Hassan Ennassiri, Nawal El Ansari, Bouchra Fakhir, Amina Barkat, Amina Essolbi, Laila Acharai, Hicham El Berri Khalid Zenjari, Jamal Belkhadir, Hakim Yahyane, Vincent De Brouwere.

Résumé :

​Le diabète gestationnel (DG), correspondant à un taux de sucre élevé pendant la grossesse, est fréquent et notre recherche a montré qu’il affecte déjà une femme enceinte sur cinq au Maroc. Le DG est associé à des complications immédiates pour la maman et son nouveau-né et il augmente le risque pour la mère et son enfant de développer un diabète type 2 plus tard dans leur vie. Sa détection et son contrôle pendant la consultation prénatale sont donc importants pour la prévention de cette maladie chronique au Maroc. Une intervention de dépistage et prise en charge (PEC) du DG répondant aux recommandations universelles intégrée dans la consultation prénatale (CPN) au niveau des structures de santé primaires a montré un effet protecteur sur le développement d’une macrosomie chez le bébé et des effets positifs sur la prise de poids et le contrôle glycémique des femmes suivies. 

 
Diabete-gestationnel-small.jpg 

Atelier de dissémination des résultats du Projet de recherche sur le Diabete gestationnel 20 Avril 2018
 
 
 
 
 



Ecole Nationale de Santé Publique, Rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane, Rabat BP-6329
Tel et Fax : 05 37 68 31 62 / 05 37 68 31 61, Email : ensp@sante.gov.ma