Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Banniere ENSP
Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > ENSP - Activité

Activités

09/07/2018

​Dans le cadre du programme de formation de la filière épidémiologie de santé publique (FETP-Maroc), l’École Nationale de Santé Publique organise, en collaboration avec le CDC Atlanta et TEPHINET, le troisième atelier de formation en biosécurité et biosûreté du 09 au 13 juillet 2018 avec le sponsorship du Biosecurity Engagement Program. 

Télécharger l'Affiche

​Avec l’émergence de nouvelles maladies infectieuses et les risques de santé liés à l’utilisation imprévisible des substances biologiques, chimiques et nucléaires, il importe que le personnel de laboratoire ainsi que les épidémiologistes, en leur qualité d’agents de santé publique de front, impliqués dans les investigations des épidémies et le diagnostic de laboratoire, soient bien informés et formés sur les risques, dangers et menaces.

La biosécurité représente la mise en application des connaissances et des techniques ainsi que le recours à des équipements afin de prévenir l’exposition des personnes et de l’environnement aux substances infectieuses, toxines ou aux autres dangers. Afin de contrer les dangers qui sont liés à la manipulation et à l'utilisation de matériel biologique, la formation du personnel de laboratoire ainsi que des épidémiologistes de terrain est cruciale.

La pertinence de la formation est qu’elle permet de renforcer les capacités ainsi que le maintien à jour des connaissances en matière de biosécurité et biosûreté pour la protection de la santé des populations. De plus, cette formation sera offerte aux FETP Alumni, au personnel du laboratoire et épidémiologistes du ministère de la santé au niveau régional ainsi qu’à des participants d’autres départements. Toute la formation se fera en langue française avec des intervenants de qualité locaux.


Objectifs pédagogiques de l’atelier

A la fin de l’atelier, les participants devront être capables

  1. de comprendre les principes généraux de la biosécurité et de la biosûreté ;
  2. de connaître les principes de l’évaluation et de la gestion du risque biologique ;
  3. de réaliser correctement l’emballage et l’étiquetage pour le transport des substances infectieuses selon la réglementation en vigueur ;
  4. de connaitre les bonnes pratiques pour la décontamination, la désinfection et la gestion des déchets ;
  5. de savoir correctement utiliser les équipements de protection individuelle ;
  6. de connaître les textes légaux et les guides relatifs à la biosécurité ;
  7. de connaitre les exigences de l’implantation d’un programme de gestion de risque ;
  8. d’être sensibilisé par rapport aux questions de l’éthique et du double usage des produits biologiques.


Ecole Nationale de Santé Publique, Rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane, Rabat BP-6329
Tel et Fax : 05 37 68 31 62 / 05 37 68 31 61, Email : ensp@sante.gov.ma