Aller au contenu principal

 

Le centre e-learning est le fruit d’une expérience riche de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) dans le développement et la dispensation des cours à distance.

Dans le cadre de son plan de développement 2016-2020, et en harmonie avec le Plan Santé 2025, l’institution a acquis une expertise dans le domaine grâce à des partenariats avec des institutions réputées dans le domaine : l’Ecole Andalouse de Santé Publique, le Centre e-learning de l’Université Mohamed V de Rabat, le centre e-learning de l’Université Mohamed I d’Oujda ainsi que récemment l’EM Lyon Business School.

Cette orientation répond aux besoins actuels du Ministère de la Santé dans un contexte caractérisé par la pénurie des ressources humaines et la nécessité d’une offre de formation qui implique le maximum de professionnels de santé. Le e-learning est la solution idoine qui permet de :

  • Former les professionnels de santé dans tout le territoire Marocain en assurant l’équité d’accès à la formation
  • Dispenser des formations adaptées aux contraintes professionnelles des apprenants en permettant un apprentissage dans les horaires libres
  • Réduire sensiblement les coûts logistiques de la formation en évitant le déplacement et la mobilisation des locaux et ressources du Ministère de la Santé    

Le centre e-learning de l’ENSP correspond aujourd’hui à une structure humaine permanente de six ingénieurs, cadres et techniciens. Le centre est équipé du matériel, outils et logiciels selon les standards mondiaux dans le domaine pour produire des cours de qualité.

Depuis la création de cette structure, plus d’une douzaine de cours en ligne ont été lancés avec environ 3500 cadres et professionnels de santé inscrits pour les différents modules.