Aller au contenu principal
Banderole

1re Ecole d’Hiver Régionale sur la Santé Sexuelle et de la Reproduction et la Santé Mentale et Soutien Psychosocial aux migrants

 

Introduction

L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) s’est engagée, depuis la signature de la convention cadre avec l’Organisation Internationale pour les Migrants-Maroc (OIM) en février 2018, dans une dynamique d’initiation, de promotion et de mise en œuvre de plusieurs activités liées à la santé des migrants.  

Le projet régional « Favoriser la santé et la protection des migrants vulnérables transitant par le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et le Yémen » est une des opportunités dans laquelle se sont inscrites l’ENSP et L’OIM-Maroc. Il permet aux deux institutions de contribuer, activement, au renforcement des capacités des différents acteurs œuvrant pour la promotion de la santé et la protection des migrants dans les cinq pays impliqués ; dans le but d’améliorer les connaissances et les pratiques en matière de santé physique et mentale, protection et bien-être psychosocial des migrants.

La 1ère Ecole d’Hiver Régionale sur la Santé Sexuelle et de la Reproduction et la Santé Mentale et Soutien Psychosocial aux migrants, qui va être organisée par l’ENSP en collaboration avec l’OIM-Maroc, est une initiative qui s’inscrit dans l’optique de reproduire les bonnes pratiques au niveau régional. 

Cette Ecole d’Hiver a pour but d’accentuer et d’affiner l’apprentissage et le développement des connaissances en matière de santé (y compris mentale) et de la protection (y compris psychosociale) des migrants et aussi de garantir la pérennité des actions mises en œuvre dans les différents pays impliqués. En effet, l’Ecole d’Hiver régionale est une occasion pour réunir des universitaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux et des acteurs nationaux de la région de Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) pour un séminaire d’apprentissage de cinq jours. Ce séminaire se base sur une approche participative et régionale de partage de connaissances et de renforcement de partenariat avec les institutions universitaires pour la promotion et la protection de la santé des migrants vulnérables dans la région (MENA) avec une ouverture sur l’Afrique de l’Ouest d’où la plupart des migrants sont originaires.

 

Objectifs :

- Améliorer et renforcer les compétences liées à la prise en charge de la Santé sexuelle et reproductive ; et la Santé mentale et soutien psychosocial.
- Créer un réseau entre les différents acteurs impliqués dans la santé des migrants.
- Présenter les études et les recherches associées à la santé et à l’accès aux soins des migrants.
- Formuler des recommandations pratiques destinées aux étudiants, professionnels de santé et décideurs politiques.
- Partager des recommandations sur le développement des capacités des acteurs impliqués dans la dispensation des soins de santé mentale et bien-être aux migrants, ainsi que le soutien du bien-être du personnel.

 

Participants :

La 1ère Ecole d’Hiver régionale sur la Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) et la Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) aux migrants est une occasion pour rassembler 40 participants (dont 12 internationaux et 28 locaux) des 5 pays impliqués dans le projet. De même, d’autres pays clés sont attendus pour cette Ecole d’Hiver.

 

Les participants seront :
- Des académiques et chercheurs.
- Des professionnels de santé.
- Des Organisations de la Société Civile (OSCS).
- Des assistants et travailleurs sociaux.
- Des étudiants et universitaires.
- Des acteurs institutionnels.
- Des Points Focaux du projet régional dans les 5 pays impliqués.
- Des Organisations internationales.

 

Partenaires :

- Ministère de la Santé.
- Ministère Délégué auprès du ministère des Affaires Etrangères et de la    Coopération Internationale Chargée des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration. 
- Ecole Nationale de Santé Publique.
- Organisation Internationale pour les Migrants-Maroc.

 

Quand ?

L'Ecole d’hiver se tiendra sur cinq jours du 03 au 07 février 2020

 

Où ?

A l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), Rabat, Maroc