Aller au contenu principal

L’Ecole Nationale de Santé Publique est une institution unique de par ses missions et ses valeurs. Depuis le décret de sa création en mars 1994, elle continue à jouer un rôle central dans la formation et l’amélioration des compétences des cadres et décideurs dans les domaines de la santé publique. Connue sous le nom de l’INAS (Institut National de l’Administration Sanitaire) qui a marqué sa création, l’école a formé de hauts responsables en les dotant des savoirs et qualifications qui leur permettent d’assumer des responsabilités, aussi bien à l’échelle centrale qu’à l’échelle locale. Au fil des années, le noyau des lauréats s’est agrandi et ses effectifs en ressources humaines ont augmenté pour permettre à l’école d’assurer des prestations de formation initiale, de formation continue et de recherche pour le compte du Système National de Santé et des institutions partenaires.

Force est de constater que le Maroc a développé depuis quelques années des réformes et des initiatives dans le domaine de la santé qui méritent d’être étudiées, formalisées et explicitées aux cadres et décideurs. Le droit à l’accès aux services de santé garanti par la constitution de 2011, les politiques des soins de santé primaires ou la couverture sanitaire universelle sont autant de chantiers et de défis scientifiques en même temps. L’évolution des besoins de la population et la complexité du contexte lié au système de santé mettent plus que jamais l’ENSP sur le devant de la scène. Les maîtres mots qui décrivent la chaîne de valeur de l’école deviennent : collecter les données, étudier les concepts et démarches, transmettre les connaissances et éclairer les choix et les décisions.

C’est dans ce sens que le plan de développement de l’Ecole Nationale de Santé Publique a l’ambition de hisser l’institution au rang d’une école de santé publique de premier plan. Il s’articule autour de quatre orientations majeures :

  1. Amélioration de la qualité de la formation

  2. Diversification de l’offre de formation

  3. Développement des capacités de recherche pour l’aide à la prise de décision

  4. Amélioration du positionnement national et international

 

Au travers de la concrétisation de ces quatre orientations majeures et les axes qui en découlent, l’ENSP est appelée à accompagner les stratégies du Ministère de la Santé pour plus d’efficacité et de pertinence. Afin d’atteindre ce but, trois principes de management au moins s’imposent : la rigueur, le respect des fondamentaux et l’innovation dans les choix et approches. Il est indéniable que la réussite de la stratégie que nous défendons repose sur l’implication du personnel et cadres de l’institution ainsi que sur la confiance des partenaires et parties prenantes de l’école…Tous ces ingrédients doivent constituer le socle d’une évolution de l’institution pour lui permettre d’accompagner, d’une manière concertée et sereine, la transformation du Système National de Santé.

 

 

 

Pr Abdelmounim BELALIA
Directeur de l'ENSP