Aller au contenu principal

Dr-Chrifi-Directeur-ENSP

L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), qui a pris son nom en vertu du décret n° 2-12-904 (du 27 Joumada I 1434 (8 avril 2013)), est l’héritière de l’Institut National de l’Administration Sanitaire (INAS) créé en 1989.

La raison d’être de l’ENSP est de répondre aux besoins du système de santé marocain par la formation des cadres de haut niveau capables de relever les défis quotidiens auxquels ce système est confronté et également d’accompagner les réformes envisagées par le Ministère de la Santé.

Les missions de l'Ecole Nationale de Santé Publique sont : la formation initiale (qui consiste en la dispensation des formations de base relatives aux filières de spécialisation en santé publique et en management de la santé), la formation continue, la recherche scientifique et l’expertise. Si les deux premières missions visent le renforcement des compétences, les deux autres missions ciblent quant à elles, à apporter une aide précieuse à la prise de décision.

L’Ecole a pour ambition, de renforcer son positionnement en tant qu’une grande école nationale de formation et de recherche en santé publique et en management, ayant un rayonnement régional et international. L’Ecole accorde une attention particulière à son capital humain qu’elle considère comme étant la clé de voûte de son développement. Elle vise à préserver un environnement sain et favorable où le corps enseignant et administratif forment une équipe dynamique, qui travaille dans la collégialité et le respect des valeurs académiques et éthiques.

Dans cette perspective d’évolution et de développement, l’instauration d’une culture de l’évaluation se veut indispensable, et ce, afin de permettre de détecter les éventuels points à améliorer et ainsi s’assurer d’une adaptation systématique et permanente à son environnement. Cela passe notamment par une écoute active et une ouverture à toutes les propositions constructives.

Suivez-nous sur notre site Web pour être au fait de l’actualité de notre Ecole et bienvenus dans notre communauté !

Pour un avenir plus sain,

Dr Hassan Chrifi
Directeur de l'ENSP