Aller au contenu principal
  1. Contexte de la formation 

A l’ère de la nouvelle constitution qui a reconnu l’accès aux soins comme étant un droit fondamental pour le citoyen marocain, notre système de santé est confronté à un défi d’amélioration de la gouvernance de ses structures de soins. Ces dernières souffrent de plusieurs dysfonctionnements, retentissant négativement sur leur performance et par conséquent sur la satisfaction de leurs usagers. Ainsi, parmi les priorités du plan santé 2025, figure l’amélioration de la gestion des établissements de santé moyennant la capacitation de leurs ressources humaines.

 

  1. Objectifs de la formation

Objectif général :

 

Renforcer les compétences des gestionnaires des établissements de santé des première et deuxième lignes dans le but d’améliorer leur performance et de satisfaire leurs usagers.

 

Objectifs spécifiques :

 

  • Appliquer les outils de pilotage de la performance des organisations de santé.

  • Etre capable de gérer efficacement les équipes des établissements de santé.

  • Optimiser les ressources disponibles.

  • Initier des actions de promotion de la santé et de développement communautaire.

  • Gérer les crises sanitaires à l’échelle locale.

 

  1. Public cible 

 

Le diplôme d’établissement en management des organisations de santé s’adresse aux gestionnaires des hôpitaux, des établissements de soins de santé primaires et des cliniques privées.

Pour l’accès à ce diplôme, les candidats, nationaux ou internationaux, doivent être titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ayant au moins 3 ans de service effectif, ou tout autre fonctionnaire du Ministère de la Santé et organisme publics ou privés, titulaires d’un diplôme donnant accès au moins à l’échelle 10 de rémunération et comptant 5 années de services effectifs au moins en cette qualité.