Aller au contenu principal
  1. Contexte de la formation

Des retards dans la détection des épidémies et une préparation et une réponse inadéquate aggravent l’impact des maladies transmissibles, en entrainant une augmentation du nombre de cas, une durée accrue des épidémies, une surmortalité et le potentiel de propagation dans d’autres zones aux niveaux national, régional ou mondial. La mise en place de systèmes de surveillance de l'alerte précoce, la préparation, l'investigation et le traitement des maladies transmissibles prioritaires est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité chez les populations vulnérables. De nos jours, la transition épidémiologique, l'émergence de nouvelles maladies et les aléas environnementaux mettent en exergue l’importance de disposer d’un système de surveillance épidémiologique, d’analyse et de riposte aux alertes qui soient capables de détecter précocement et d’agir rapidement.

Conscient de cet enjeu, le Ministère de la Santé au Maroc a entamé depuis une décennie, une véritable stratégie de renforcement et de déconcentration de la surveillance épidémiologique et de renforcement des capacités des professionnelles de santé afin de répondre aux risques sanitaires à travers la mise en place des services de santé publique et de surveillance épidémiologique et des cellules provinciales d’épidémiologie.

A cet effet, le diplôme d’établissement en épidémiologie de santé publique offert par l’École Nationale de Santé Publique (ENSP) en collaboration avec les Centers for Disease Control and Prévention (CDC-Atlanta, USA) et d’autres partenaires nationaux et internationaux a été établi en se focalisant sur le renforcement des compétences des professionnels de santé en épidémiologie de santé publique.

 

 

  1. Objectifs de la formation

 

Objectif général :

 

Contribuer à la formation des prestataires de santé, à travers un cursus théorique, mais surtout pratique, des épidémiologistes d’intervention dans les domaines de la surveillance épidémiologique, de l’investigation et de la riposte aux phénomènes de santé.

 

Objectifs spécifiques :

 

  • Connaître les principes et les outils de l’épidémiologie de base.

  • Conduire la surveillance épidémiologique au niveau du terrain.

  • Mener une investigation épidémiologique d’une alerte épidémique afin de la stopper et d’éviter qu’elle se reproduise.

  • Connaître les principes et les outils de la communication au moment de crise sanitaire et communiquer autour de l’investigation épidémiologique.

  • Promouvoir les services essentiels en épidémiologie aussi bien au niveau central que régional et opérationnel pour répondre de manière effective aux priorités de surveillance et contrôle des maladies au Maroc.

 

3.      Public cible 

 

Le diplôme d’épidémiologie de santé publique de l’ENSP s’adresse à des professionnels de santé se destinant à exercer des fonctions prioritairement consacrées à la surveillance épidémiologique, l’investigation, l’évaluation des risques sanitaires.

Pour l’accès au diplôme d’établissement en épidémiologie de santé publique, les candidats, nationaux ou internationaux, doivent être titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ayant au moins 3 ans de service effectifs, ou tout autre fonctionnaire du Ministère de la Santé et organisme publics ou privés, titulaires d’un diplôme donnant accès au moins à l’échelle 10 de rémunération et comptant 5 années de services effectifs au moins en cette qualité. Avoir une formation de base en épidémiologie du terrain sera un atout.