Aller au contenu principal
  1. Contexte de la formation

 

La réalisation des Objectifs de Développement Durable représente un défi pour le système de santé marocain. L’enjeu de l’atteinte de ces objectifs repose sur la réussite des programmes d’actions sanitaires encore appelés programmes de santé, initiés il y a déjà de nombreuses années au niveau national suite aux recommandations de l’OMS pour la santé des populations.

La gestion de ces programmes se fait à deux niveaux, au niveau stratégique où se décident la planification et la budgétisation de ces programmes et au niveau périphérique où ils sont exécutés et mis en œuvre. Mais, le soin, la préparation, ou même l’attention accordée à l’organisation et à la gestion des programmes au Maroc sont insuffisants ce qui en réduit l’efficacité. Pour réussir à relever ce défi, le Ministère de la Santé se doit de développer les compétences et les capacités des gestionnaires de ces programmes de santé depuis le niveau stratégique jusqu’au niveau opérationnel.

A cette fin et afin de couvrir ce besoin en formation, l’ENSP a mis en place un Diplôme d’Etablissement en Planification stratégique et opérationnelle des programmes de santé au profit des professionnels de santé désireux ou destinés à occuper la fonction de Manager des programmes de santé au Ministère de la Santé. En effet, cette formation spécialisée permettra l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour concevoir, élaborer, planifier, exécuter et gérer efficacement des programmes d’actions sanitaires tant au niveau national qu’au niveau régional et provincial. 

Parce qu’il porte sur la planification des programmes de santé, depuis leur mise en place jusqu’à leur évaluation, ce diplôme vise à développer les habilités de ses lauréats, d’abord en s’appuyant sur une démarche de résolution de problèmes puis parce qu’il s’inscrit dans une approche participative et communautaire bien au-delà de la seule conception budgétaire et de la planification. Outre le diagnostic initial avec la détermination des objectifs, la programmation des activités, l’utilisation des ressources et l’évaluation des résultats, cette formation aborde en détail des questions aussi essentielles que celles du partenariat, du lien avec la culture locale et de la pérennisation des actions.

Conçue à partir des réalités de terrain et de l’expérience des formateurs et des experts, cette formation contribuerait de manière directe à l’amélioration de l’état de santé des populations et surtout à relever le défi de l’atteinte des ODD 2030 et de la santé pour tous.

 

2. Objectifs de la formation 

 

  • Objectif général :

 

Contribuer à l’amélioration de la gestion des programmes de santé depuis leur conception au niveau stratégique jusqu’à leur opérationnalisation.

 

  • Objectifs spécifiques :

 

Après cette formation, les lauréats de ce diplôme d’établissement devront être capables de :

  • Concevoir un programme de santé au niveau stratégique.

  • Décrire les modalités d’implantation d’un programme de santé au niveau opérationnel aussi bien à l’échelle régionale, provinciale et locale.

  • Evaluer la mise en œuvre des programmes de santé sur le terrain pour en améliorer les performances.  

  • Identifier le réseau des établissements de soins de santé de base et des structures rattachées ;

  • Réaliser des schémas régionaux et interrégionaux de l’offre de soins.

  • Planifier l’offre de soins sur le plan local, provincial et régional.

  • Analyser les mécanismes de coordination de l’activité de soins des programmes de santé des centres de santé avec le réseau des établissements hospitaliers.

 

3.  Public cible 

 

Ce diplôme est destiné aux professionnels de santé impliqués dans les programmes de santé au niveau central ou déconcentré, dans les structures administratives ou sanitaires. Le programme est ouvert aussi aux acteurs d’autres départements, organismes internationaux et organisations non gouvernementales concernés par la gestion des programmes de santé.

Pour l’accès au diplôme d’établissement en planification stratégique et opérationnelle des programmes de santé, les candidats, nationaux ou internationaux, doivent être titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ayant au moins 3 ans de service effectifs, ou tout autre fonctionnaire du Ministère de la Santé et organisme publics ou privés, titulaires d’un diplôme donnant accès au moins à l’échelle 10 de rémunération et comptant 5 années de services effectifs au moins en cette qualité.