Aller au contenu principal

Journée d'information sur l'offre de formation de l'ENSP

Description

Journée d'Information sur la nouvelle offre de formation de l’Ecole Nationale de Santé Publique au titre de l’année académique 2019-2020, le mercredi 13 novembre 2019 à l’ENSP à partir de 09h00

 

L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) organise le Mercredi 13 Novembre 2019, à partir de 09h00, une Journée d’Information sur la nouvelle offre de formation au titre de l’année académique 2019-2020. Cette Journée sera présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Abdelilah Boutaleb, et se déroulera à l’Ecole située à rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane à Rabat.

Vu l’importance des défis auxquels le système de santé marocain est confronté, l’ENSP a développé une nouvelle offre de formation adaptée aux besoins actuels de transformation du Système National de Santé (SNS).

En effet, l’élaboration de cette offre est guidée par des principes qui visent à favoriser la flexibilité des formations dispensées et à promouvoir l’évolution pressionnelle du facteur humain, qui est la clef de voûte du Système National de Santé. Cette offre de formation, se veut aussi le fruit de coopérations prestigieuses au niveau national et international afin de dispenser des formations solides et reconnues sur le marché.

Ainsi, pour la rentrée 2019-2020, la formation de l’ENSP correspond à :
-  Une formation initiale qui consiste en la dispensation de quatre filières dans le cadre du Cycle de Spécialisation en Santé Publique et en Management de la Santé. Les cursus et programmes ont été rénovés pour une formation se déroule en alternance entre le terrain et l’Ecole.
- Une formation continue afin de permettre aux cadres d’apprendre loin des contraintes professionnelles, elle est composée de :
•    Deux Masters : un Master en « Management des Services de Santé » conjointement avec Emlyon Business School et un Master international « Santé Globale Rabat-Barcelone » en collaboration avec l’institution espagnole  ISGlobal .
•    Une offre de 23 Certificats d’Etablissement qui se déroulent le week-end.
•    Une offre de formation à la carte de plus de 70 modules et 170 thèmes de formation en management des organisations et systèmes de santé ainsi que dans les disciplines de santé publique.
Cette offre reste non exhaustive du fait que l’Ecole met à profit, son expérience pour des prestations adaptées aux besoins de chaque institution et ce, depuis la phase d’étude de besoin jusqu’à la mise en place et la dispensation de la formation.
Cette nouvelle offre de formation privilégie la qualité et le sens d’écoute des partenaires, pour des réponses concrètes aux nombreux défis relatifs aux besoins d’amélioration des compétences des professionnels de santé dans le secteur public ou privé.
L’ENSP capitalise donc, à travers sa nouvelle offre de formation, son expérience comme étant acteur majeur de la formation et de la recherche en santé publique au Maroc, jouant ainsi un rôle pionnier dans le domaine au niveau national et régional (pays d’Afrique francophone).

Il est à rappeler que l’Ecole a formé depuis sa création environ 805 lauréats, dont plus de 12 % sont issus des pays d’Afrique francophone. L’Ecole a formé également plus de 5000 cadres et professionnels de santé dans le cadre de la formation continue.