Horaire |
Thème |
Intervenant(e)s |
Jour 1 : Lundi 03 février 2020 |
||
08 :30-09 :30 |
Inscription des participant(e)s |
|
09 :30-10 :00 |
Séance de bienvenue |
|
10 :00 - 10 :30 |
Réception de Bienvenue |
Participant(e)s |
10 :30 - 10 :40 |
Vue d’ensemble et principales réalisations du projet: “FAVORISER LA SANTÉ ET LA PROTECTION DES MIGRANTS VULNÉRABLES TRANSITANT PAR LE MAROC, LA TUNISIE, L'ÉGYPTE, LA LIBYE ET LE YÉMEN», Fiche Pédagogique |
|
Thème du jour : Cadre général pour la promotion de la santé des migrants et des réfugiés : Les lignes directrices et les défis dans la mise en œuvre des interventions stratégiques |
||
10 :40 - 1 1 :00 |
Introduction, objectifs et attentes de la 1re école d’hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction (SSR), la santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) aux migrants |
|
11 :00 - 11 :15 |
Plan d’action global pour la promotion de la santé des migrants et des réfugiés Fiche Pédagogique |
|
11 :15 – 11 :30 |
Lignes directrices pour la santé sexuelle et de la reproduction des populations vulnérables y compris les migrants et la communauté d’accueil Fiche Pédagogique |
|
11 :30 - 11 :45 |
Approche intégrée en matière de santé sexuelle et de la reproduction dans la région MENA : paquet de service et renforcement des capacités |
|
11 :45 - 13 :00 |
Discussions |
Participant(e)s |
13 :00 - 14 :00 |
Déjeuner |
|
14 :00– 14 :30 |
Modèle du Maroc : Stratégie nationale santé et migration au Maroc- la place de la SSR et MHPSS Fiche Pédagogique |
|
14 :30 - 15 :00 |
Approche intégrée en matière de santé mentale et appui psychosocial : paquet de service et renforcement des capacités au Maroc Fiche Pédagogique |
|
15 :00 - 15 :30 |
Discussions |
Participant(e)s |
15 :30 –16 :00 |
Cadre global pour l’accessibilité aux services de la SSR, santé mentale et soutien psychosocial |
Travaux de groupe |
16 :00 - 16 :30 |
Discussions |
|
16 :30 - 17 :00 |
Clôture |
|
17 :00-17 :30 |
Pause santé |
|
Jour 2 : Mardi 4 février 2020
|
||
Thème du jour : Migration, mobilité et droits à la santé sexuelle et de la reproduction
|
||
08 :30 - 08 :55 |
Récap jour 1 et attentes du jour 2 |
Participants Dr Judicael Ahouansou (OIM Maroc) |
09 :00 - 09 :15 |
Impacts des inégalités liées aux droits humains et au genre sur la SSR au cours du processus de migration Fiche Pédagogique |
|
09 :15 - 09 :30 |
Vue globale sur les besoins et attentes des migrant(e)s en SSR |
|
09 :30 - 10 :30 |
Discussions
|
Participant(e)s |
10 :30 - 11 :00 |
Pause santé |
|
11 :00 - 11 :30 |
Migration, santé maternelle et néonatale : Échange de bonnes pratiques et défis. (Maroc) ; Partage d’expériences : Tunisie ; Egypte |
(Direction de la Population – DP, Maroc) |
11 :30 - 12 :30 |
Travaux de groupes sur les défis identifiés |
Participant(e)s & facilitateurs |
12 :30 - 13 :30 |
Restitution des travaux de groupes |
Participant(e)s |
13 :30 - 14 :30 |
Déjeuner |
|
14 :30 - 15 :15 |
Etudes de cas sur la migration et SMNIA : Fiche Pédagogique
|
|
15 :15 - 16 :00 |
Discussions |
|
16 :00 - 17 :00 |
Violence basée sur le genre et migration : cas du Dispositif Minimum d’Urgence Fiche Pédagogique |
|
17 :00 |
Pause santé |
|
Jour 3 : Mercredi 5 février 2020 |
||
Thème du jour : Migration, mobilité et santé mentale et soutien psychosocial
|
||
08 :30 - 08 :45 |
Récap jour 2 et attentes du jour 3 |
Participant(e)s
|
08 :45 - 09 :30 |
Concepts clés en santé mentale, le soutien psychosocial et migration Fiche Pédagogique |
|
09 :30 - 10 :00 |
Implication de la société civile dans la promotion de la santé mentale et soutien psychosocial chez les migrants au Maroc Fiche Pédagogique |
|
10 :00 - 10 :30 |
Discussions |
|
10 :30 - 10 :45 |
Pause santé |
|
10 :45 - 12 :00 |
Bonnes pratiques et défis en santé mentale et soutien psychosocial : Tunisie ; Yémen ; Libye ; Egypte ; Maroc |
Participant(e)s de Tunisie ; Yémen ; Libye ; Egypte ; Maroc |
12 :00 - 13 :00 |
Discussions |
|
13 :00 - 14 :30 |
Déjeuner |
|
14 :30 - 18 :00 |
Visite de la ville de Rabat : visite monuments et/ou visite Maternité des Orangers |
Participant(e)s |
19 :30 - 21 :00 |
Dîner de convivialité |
Participant(e)s |
Jour 4 : Jeudi 6 février 2020 |
||
Thème du jour : Système d’information, genèse des connaissances-influence des décideurs et communication institutionnelle en santé des migrant(e)s (SSR et MHPSS)
|
||
08 :30 - 08 :55 |
Récap jour 3 et attentes du jour 4
|
Participant(e)s :
|
09 :00 - 10 :00 |
Travaux de groupes sur les défis identifiés en santé mentale et soutien psychosocial |
Participant(e)s & facilitateurs |
10 :00 - 10 :15 |
Pause santé |
Participant(e) & facilitateurs |
10 :15 - 11 :00 |
Restitution des travaux de groupes |
Participant(e)s |
11 :00 - 12 :00 |
Système d’information et santé des migrant(e)s :
|
|
12 :00 - 13 :00 |
Genèse des connaissances en santé et migration : Réalisations, défis et perspectives régionales (Maroc ; Tunisie ; Egypte) Fiche Pédagogique |
|
13 :00 - 13 :30 |
Discussions |
|
13 :30 - 14 :30 |
Déjeuner |
|
14 :30 - 15 :00 |
Genèse des connaissances en santé et migration : Mécanismes et influence de la décision |
|
15 :00 - 15 :30 |
Comment développer un cadre de communication institutionnelle pour aider à faire progresser les objectifs organisationnels fondamentaux |
(Division de la communication, Ministère de la Santé, Maroc) |
15 :30 - 16 :30 |
Etudes de cas & jeux de rôles :
• Qui devrait être le destinataire des efforts de communication ?; • Où déployer des efforts de communication pour s’assurer de leur influence au moment opportun et avec plus d’efficacité ? |
Participant(e)s et facilitateurs |
16 :30 - 17 :30 |
Présentation des Posters |
Participant(e)s :
|
17 :30 |
Pause santé |
Participant(e)s & facilitateurs |
Jour 5 : Vendredi 7 février 2019 |
||
Thème du jour : Leadership et plaidoyer pour l’amélioration de la santé des migrants
|
||
08 :30 - 09 :00
|
Récap jour 4 et attentes du jour 5 |
Participantes :
|
09 :00 - 09 : |
Plaidoyer (I) : Stratégies de plaidoyer pour l’amélioration de la santé des migrant(e)s |
|
09 :45 - 10 :30 |
Plaidoyer (II) : Cas pratique |
|
10 :30 - 11 :00 |
Pause-café |
|
11 :00 - 11 :15 |
Introduction aux concepts de leadership : Projection d’un film Fiche Pédagogique |
|
11 :15 - 12 :15 |
Discussions et débat |
Participantes |
12 :15 - 13 :30 |
Expériences des ONGs et communauté : Compétence en leadership |
Participantes ONGs |
13 :30 - 14 :30 |
Déjeuner |
|
14 :30 - 16 :00 |
|
ENSP & OIM et partenaires, Participantes |