Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Banniere ENSP
Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > ENSP - Activités

Activités

​L'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) organise le concours d'admission de la Promotion 2021-2023. Ce concours aura lieu les 25 et 26 décembre 2021, au siège de l’Ecole Nationale de Santé Publique à Rabat.
Le formulaire d'inscription au concours et le modèle de l'autorisation pour passer ledit concours sont téléchargeables sur le site web de l’école : www.ensp.ac.ma.  
L’inscription au concours doit se faire à travers l’application mise à disposition des candidats en ligne sur le site web de l’école : www.ensp.ac.ma​
Le formulaire d'inscription au concours doit être imprimé, dûment rempli en ligne et muni du dossier de candidature complet.

Fichiers à télécharger :
Avis du Concours

Formulaire d’inscription

Modèle de l'autorisation pour passer le concours

Accéder au formulaire en ligne


Dossier de candidature :
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :

- Le formulaire d'inscription au concours dûment rempli en ligne, téléchargé et signé ;
- L'autorisation pour passer le concours validée et signée par la hiérarchie (voir modèle d’autorisation) ;
- Un curriculum vitae détaillé du candidat ;
- Une copie de la décision de nomination du candidat dans son dernier grade ;
- Une photocopie certifiée conforme à l'original des diplômes obtenus ;
- Une photocopie certifiée conforme à l'original de la Carte Nationale d'Identité (CNI) ;
- Quatre photographies d'identité récentes dont une agrafée sur le formulaire d'inscription au concours.

Les dossiers de candidature sont à envoyer ou à déposer au niveau de la cellule du concours au siège de l’école à l’adresse : ENSP, Rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane —Rabat.
Ces dossiers doivent obligatoirement parvenir à I'ENSP au plus tard le 15 décembre 2021 à 16h 30.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter l’unité de formation initiale de l’ENSP aux coordonnées suivantes : Par mail à l’adresse concoursensp2021@gmail.com ou par tél : 0537 68 31 62 / 0537 68 17 79.

09/11/2021

banderole.png

l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), en collaboration avec l’OMS,  a organise un atelier de deux (02) jours pour développer un réseau académique et une plateforme institutionnelle visant la mise en place d'une approche de travail commune pour agir sur les DSS.



Les déterminants de la santé se rapportent à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). Certes, la pauvreté, le niveau d’éducation et les inégalités sociales ont un impact direct sur la santé de la population. Cependant les changements climatiques, l’insécurité alimentaire, l’assainissement, l’hygiène et l’accès à l’eau potable sont autant de facteurs qui pourraient également influencer la santé. Etant donné la complexité de la santé et de ses facteurs qui l’influencent, il est capital d’agir sur ces derniers en adoptant une approche concertée, synergique et convergente entre les différents intervenants, notamment dans le domaine de la recherche qui vise la création des évidences quant aux actions pertinentes à entreprendre pour réduire l’impact de ces facteurs sur l’état de santé de la population et l’accélération des progrès relatifs à l’ODD3 à l’horizon de 2030.

atelier-dss-20211109.pngTélécharger le programme de l'atelier

A cet effet, un processus de dialogue politique et de création de réseau a été initié dans le cadre du projet d’appui à l'initiative spéciale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relative aux DSS, pour renforcer la synergie entre les différents départements qui s’intéressent auxdits déterminants.

05/07/2021

​Dans le cadre des activités de la Direction des études et pour l’accompagnement de la phase de l'élaboration des mémoires, une formation en présentiel sur les modalités pratiques d'encadrement d'un mémoire à été animé par Pr Vincent De Brouwere : Professeur de Santé
Publique émérite à l’Institut de Médecine Tropical d’Anvers, Belgique

Biographie Pr Vincent De Brouwere

27/07/2021

​Dans le cadre du programme de formation de la filière épidémiologie de santé publique (FETP-Maroc) et de Renforcement de la Santé Publique Epidémiologie de Terrain de Base (PHEP-BFE), l’École Nationale de Santé Publique organise, en collaboration avec EMPHNET, l’atelier de clôture et de restitution des travaux du terrain à l’école nationale de santé publique.

​Le renforcement du système de surveillance épidémiologique sur le terrain et la construction de capacités à différents niveaux du système de santé contribuera à renforcer les capacités nationales pour garantir l’efficacité de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI). Comme les systèmes de santé, et ses fonctions, dans la région EMRO font face à diverses situations critiques, y compris les conflits et les déplacements de population, le PHEP-BFE aide à travailler dans ces circonstances. Le programme de de Renforcement de la Santé Publique Epidémiologie de Terrain de Base à EMPHNET(The Estern Mediterranean public Health Network) ont un programme générique élaboré par des experts en langue anglaise, et dans un but de le contextualiser et le traduire en Français pour en faire bénéficier les pays de la région EMRO francophones, les responsables d’EMPHNET ont confié cette mission à l’école nationale de santé publique.
Objectifs
L'objectif général du PHEP-BFE est de renforcer les capacités épidémiologique au sein du Ministère de la Santé (MS), en particulier au niveau opérationnel, par le renforcement de la surveillance de la santé publique, l'amélioration de la détection, l’investigation et la réponse aux épidémies, une communication plus efficace, et l'amélioration de la disponibilité et de l'utilisation des données pour la prise de décisions, tant au cours des situations normales qu’en période de crise.

 
17/06/2021

Dans le cadre des activités de la Direction des études et pour l’accompagnement de la phase de l'élaboration des mémoires, nous vous invitons à un webinaire sur les étapes de rédaction d'un protocole de recherche animé par Pr Sabina Abou Malham: Professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (campus Longueuil).

Biographie du Pr Sabina Abou Malham

01/12/2021
L'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) organise le concours d'admission de la promotion 2021-2023, pour les quatre filières ; Management Hospitalier, Gestion des Programmes Sanitaires, Épidémiologie de Santé Publique et Santé de Famille et Santé Communautaire.
Ce cycle vise à former des cadres supérieurs en Santé Publique et en Management de la Santé et à les préparer pour exercer des fonctions de management des services de santé. Il est ouvert :
 
  • Aux candidats titulaires soit du doctorat en médecine, soit du doctorat en médecine dentaire, soit du doctorat en pharmacie ou d’un titre équivalent et comptant, à la date d’organisation du concours quatre ans de services effectifs au moins en cette qualité ;
  • Aux fonctionnaires et agents d’organismes publics ou privés titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme équivalent et comptant, les uns et les autres, cinq ans de services effectifs au moins en cette qualité.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable à partir du site Web www.ensp.ac.ma. Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’ENSP via l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) avant le 28 janvier 2022. Le résultat de la sélection sera affiché sur le site Web www.ensp.ac.ma à partir du 07 février 2022.
Fichier à joindre :
Formulaire d’inscription

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature, pour les candidats internationaux, au
Cycle de Spécialisation en Santé Publique et en Management de la Santé de l'Ecole Nationale de Santé Publique, promotion   2021-2023 doit être constitué des documents suivants :
Formulaire d’inscription.

  • Un curriculum vitae détaillé.
  • Une copie certifiée conforme (en Français) de tous les diplômes et attestations obtenus.
  • Une copie du passeport (Premières pages).
  • Deux photos en couleur (petit format, dimension 2,5x3cm) papier et électronique.
12/02/2021

​​Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) lance un appel à une consultation pour l’Installation d'une plateforme technique de formation à distance (MOODLE) et d’amélioration de son ergonomie.

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 05 Mars 2021 à 16h00 GMT+1, à l’adresse mail suivante : plateforme.ensp@gmail.com
Ci-après, le lien relatif aux termes de référence de la consultation :
01/07/2021

​Au Maroc, en adoptant la constitution de 2011, la famille constitue l’entité de base pour toutes les politiques sociales. L’intégration de l’approche santé de la famille dans les soins de santé primaires conduira à l’amélioration de la qualité des soins et permettra le renforcement de la participation communautaire. Une stratégie de Soins de Santé primaire basée sur « l’approche santé de la famille » est susceptible de rehausser la pertinence et l’impact des prestations de soins de première ligne et contribuera à l’atteinte des objectifs de la CUS. 

IPSF-620.jpg

Conformément aux recommandations du 2ème forum des SSP tenu en 2019, le Ministère de la Santé à travers l’ENSP est appelé à étendre la formation au profit de tous les médecins de la 1ère ligne aux principes de la santé de famille et communautaire à l’horizon 2022. Cette formation contribuera également à l’implantation progressive du nouveau paquet minimum de services (PMS) que le MS a récemment adopté au niveau de ses établissements de soins de santé primaires (ESSP).
Cette formation en mode E Learning sera étalée sur une durée de 14 mois, elle intéressera les 2630 médecins exerçant au niveau des ESSP qui seront organisés en plusieurs cohortes. Chaque cohorte bénéficiera d’une formation de 12 semaines. En plus de la formation à distance (théorique), un stage de mise à niveau clinique et de réorganisation du centre de santé est nécessaire afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation.

Ce cours est composé de 03 blocs modulaires :

  • Le 1er bloc : Concepts fondamentaux en santé de Famille
  • Le 2ème bloc : Prise en charge clinique des problèmes de santé courants
  • Le 3ème bloc : Organisation du centre de santé modèle

IPSF.jpg 


Catalogue FC 2021
accreditations
tephinet
Troped

Ecole Nationale de Santé Publique, Rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane, Rabat BP-6329
Tel et Fax : 05 37 68 31 62 / 05 37 68 31 61, Email : ensp@sante.gov.ma